Et si la France avait gagné la guerre de Sept Ans ?

guerre de sept ans les éveillés

RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
Google+
Google+
https://www.leseveilles.info/2016/07/12/france-avait-gagne-guerre-de-sept-ans
LinkedIn

La guerre de Sept Ans

Épisode de l’histoire méconnue la guerre de sept ans, qui ce déroula de 1756 à 1763 et ce clôtura par le traité de Paris de 1763. Au-delà de la défaite française dans cette guerre, c’est le monde entier qui bouscule dans une nouvelle philosophie : le capitalisme et libéralisme anglais.

  

Cette guerre de Sept Ans peut-être considérée comme la première guerre mondiale de l’époque. En effet les conflits européens ne marquaient pas voir très peu les colonies du Nouveau Monde. Mais cette guerre à vu naître un conflit généralisé, lourd de conséquences qui ce déroula aussi bien sur le continent européen que le continent américain et indien.

 

Deux visions différentes

 

Si la France n’apportait pas une grande importance à son empire colonial, c’est en grande partie parce que les affaires de la métropole primaient. En effet la France étant un état continental elle a toujours cherché à développer son influence sur le continent. Néanmoins les grandes découvertes ont poussé la France à jouer un rôle majeur dans le monde colonial. Si bien qu’avant la guerre, la France possédait le plus grand empire colonial au monde. Ses territoires comprenaient le Canada, les terres à l’ouest du Mississippi, la partie est de l’Inde et de nombreuses îles dans les Caraïbes et en Inde. La politique Française vis-à-vis des colonies était plus une politique du « laisser-faire ». En effet, les colonies françaises étaient beaucoup moins peuplées que les colonies anglaises. De plus elles avaient une importance économique beaucoup moins grande que pour les Britanniques. Si bien que malgré les guerres de contact par exemple, les Français nouaient de nombreuses alliances avec les tribus autochtones et avaient un plus grand respect pour ces dernières. Durant la guerre de la conquête, qui est aussi l’épisode de la guerre de Sept Ans qui ce déroule sur le théâtre américain, les Français étaient alliés à pas moins d’une dizaine de tribus amérindiennes contre seulement une (les Iroquois) pour les Anglais.

 

Que ce soit en Inde ou dans les Amériques, les Anglais ont misé leurs économies sur les colonies. C’est ainsi que le capitalisme et le libéralisme c’est prolifère. La libre entreprise est souhaitée quitte à détruire des peuples ou en déporter d’autres (tel que la déportation des Acadiens). C’est dans cette concurrence et cet esprit économique que le Royaume-Uni a vite vu en la France un ennemi ultime. Et pour cause afin d’accroître ses territoires la Grande-Bretagne devait empiéter sur le territoire français. Les Britanniques cependant disposaient d’un avantage de taille. Étant une île, la seule richesse des Britanniques réside dans le commerce. C’est le cas aussi de petits états dépourvus de grande richesse naturelle telle que les Pays-Bas. Les Britanniques ont donc pu, lors de toutes les guerres européennes, être engagé dans les conflits, sans s’exposer directement au conflit, ou y adjoindre la totalité de ses forces, ou même avoir un conflit qui ce déroule sur ses terres. Tandis que la France est entourée d’ennemi tel que l’Autriche ou la Prusse. De plus le Royaume-Uni dispose de la Navy, la plus grande flotte du monde.

 

Le conflit ce déroula donc en Europe pour les Français qui combattais les Prussiens et autres peuples germaniques et outre mers, en Inde et Amérique contre les Anglais. Soit dans 3 théâtres au total. À l’issu du conflit, la France va perdre presque la totalité de son Premier empire coloniale.

 

Au-delà du conflit en lui même il s’agit au préalable d’un conflit de pensée qui diffère. Entre une Grande-Bretagne qui cherche à développer son commerce au-delà des mers et une France qui cherche certes un empire, mais dans une moindre mesure. Serait-ce un signe si le Québec ne s’estime pas totalement canadien ? Que la devise québécoise soit « je me souviens » ? Il y a une certaine fierté et un certain rattachement envers la France. La question qui ce pose, c’est que ce serait-il passé si la France avait gagné la guerre de Sept Ans ? Aurions-nous vu un monde moins capitaliste ? Une sauvegarde d’une certaine souveraineté des tribus autochtones ? Seules des suppositions peuvent être émises. Ce qui est sur, c’est que la France a géré son Second empire, selon la méthode anglaise de l’époque. Serait-ce un hasard si la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et la Réunion, qui sont des îles provenant du Premier Empire colonial français sont aujourd’hui des territoires français d’outre-mer ?

 

Une différence de pensée qui a influencé le monde, aujourd’hui la Grande-Bretagne aspire à devenir la place financière de l’Europe et du monde. Un monde de financiarisation et d’ultralibéralisme qui semble tirer son histoire de l’émergence d’un Royaume-Uni de l’époque libéraliste et capitaliste.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*